Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
22 mai 2013

La fille dragon

Titre : La fille dragon, tome 1 (Titre original : La ragazza drago)

Auteur : Licia Troisi

Genre : fantasy

Editeur: Pocket jeunesse

279 p.

fille dragon

Sofia, 13 ans, vit dans un orphelinat à Rome. Elle reçoit une éducation religieuse assez stricte qui semble l’étouffer plutôt que l’épanouir. De plus son âge avancé  anéantit quasiment tout espoir d’adoption par une famille, jusqu’au jour où un professeur d’ethnologie se présente pour l’adopter.  Il l’emmène chez lui, une demeure isolée aux environs de Rome. Au côté de cet homme, Sofia va découvrir qu’elle est l’héritière de Thuban, un puissant dragon, et que le professeur est là pour la préparer à combattre Nidhoggr, un dragon maléfique d’une puissance au moins égale à celle de Thuban. Dès lors, tout va basculer dans la vie de Sofia. Avec le soutien du professeur et l’aide de Lidja une autre élève que le professeur a prise sous sa protection et avec laquelle elle va se lier d’amitié, Sofia va devoir surmonter ses peurs et affronter son destin, un destin hors-norme pour une petite orpheline de 13 ans.

 L'avis du libraire:

Les lecteurs des Chroniques du Monde Emergé qui étaient tombés sous le charme de Nihal ne devraient pas être déçus, même si dans ce premier tome il ne faut pas s’attendre à retrouver la fougue, l’impétuosité, le courage, la rage, le côté impulsif et guerrier, la bravoure de la demie-elfe. Sofia, c’est le contraire de Nihal. Sofia, on a envie de la cajoler et de la protéger, alors que Nihal, on a plutôt envie de la défier à l’épée. Sofia est timide et réservée, son grand manque de confiance en elle la conduit souvent au repli sur soi. Toutefois, on comprend qu’elle doit cela en partie non négligeable à son statut d’orpheline. En tout cas, que ce soit pour Nihal ou pour Sofia, on sent l’amour de Licia Troisi pour ses personnages, un amour contagieux puisque le lecteur succombe lui aussi.

Côté intrigue, on peut considérer ce premier tome comme un apéritif, une sorte de mise en bouche de ce qui va arriver dans le suivant. Et là force est de constater que Licia Troisi sait y faire. Deux créatures d’une puissance incommensurable s’apprêtent à faire leur retour sur Terre après des milliers d’années de sommeil. Sofia est ce que l’on appelle une Dormante, car sommeille en elle depuis sa naissance l’héritage de Thuban transmis à Lung, un de ses lointains ancêtres, avant sa mort. Le professeur est là pour l’aider à développer et à apprivoiser le pouvoir du dragon. Pour cela, Sofia devra étudier et s’entraîner dur. Outre l’apprentissage et les relations qui se tissent entre les personnages, on a également  grand plaisir à lire les quelques scènes de combats et les métamorphoses des humains au service de Nidhoggr.

A lire dès 9-10 ans.

Autres tomes parus (série bouclée en 5 tomes):

2

3

4

5

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité