Titre: Dragounet

Auteur: Alan Mets

Genre: album illustré

 

dragounet

 Qui n’a jamais ressenti au moins une fois dans sa vie une bouffée de honte l’envahir  à la sortie de l’école quand maman vous harponnait devant tous les potes en vous appelant « mon choupinet » et en vous mitraillant les joues d’une rafale de bruyants bisous. Les garçons comprendront certainement et compatiront avec ce pauvre Dragounet, alias Bernard. Les autres, eh bien les autres, découvriront ce que c’est que de se prendre la honte devant tout le monde. Maman, c’est pas qu’on l’aime pas, mais c’est que parfois elle sait pas se tenir devant les potes !

 En plus, Dragounet, c’est le plus petit de la classe, et ‘y a cette grande asperge de Marcel qui est toujours en train de l’humilier. Dragounet en a plus qu’assez que tout le monde se moque de sa taille. Mais quand on se met en colère, il arrive souvent que l’on fasse des bêtises…

 L’avis du libraire :

 Les illustrations, volontairement enfantines, sont  simples mais efficaces. Elles évoquent les peintures à l’aquarelle que l’on faisait quand on était à l’école primaire, voire au collège, et nous replongent dans notre enfance et nos premières expériences artistiques. Cet album rappellera sans doute également aux adultes les grands moments passés dans la cour de récréation où les garçons tentaient d’impressionner les filles grâce à leurs exploits sportifs (celui qui courait le plus vite bénéficiait d’une attention et d’une admiration toutes particulières en général, si si ! je me souviens parfaitement).

Cet album traite avec humour des thèmes plus ou moins graves comme la violence, la moquerie à l’école, les interdits. Il suscite de grands éclats de rire, mais peut permettre éventuellement de libérer la parole chez un enfant qui vivrait une situation analogue (brimades, moqueries intempestives…) à celle de notre dragonneau.