Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
17 novembre 2014

A bas la Mafia!

Titre : L’innocent de Palerme

Auteur : Silvana Gandolfi

Genre : thriller

Editeur : Gallimard jeunesse

294 p.

l'innocent de Palerme

C’est l’histoire de deux garçons, Santino, sept ans, et Lucio, onze ans. Le premier vit à Palerme, en Sicile, le second à Livourne, en Toscane.

Santino est témoin de l’assassinat de son père et de son grand-père par Pasquale, alias u Taruccatu, un jeune membre de la Mafia de 19 ans se déplaçant en grosse cylindrée, avec lequel ils étaient en contact pour diverses « petites » affaires. Santino est grièvement blessé en tentant d’échapper à l’assassin. Durant sa convalescence à l’hôpital, juges et policiers vont défiler quotidiennement à son chevet afin de l’amener à révéler l’identité de l’assassin. Santino aura-t-il le courage de parler ?

Passionné de navigation, Lucio vit à Livourne avec sa mère et sa sœur cadette. Lucio est un peu l’homme de la maison s’occupant tantôt de sa sœur, tantôt de sa mère atteinte d’une maladie qui la limite dans ses déplacements. Le jour où il lit sur le mobile de celle-ci que sa grand-mère est gravement malade, Lucio, paniqué et terriblement inquiet par ce message et par le fait de ne pas trouver sa mère à la maison lorsqu’il rentre chez lui, décide de s’embarquer avec sa sœur sur le ferry pour la Sicile. Que va-t-il arriver à Lucio et à sa sœur une fois arrivés à Palerme ?

Qu’est-ce qui relie l’histoire de Santino et celle de Lucio ?

L’avis du libraire :

Vous qui avez vu Scarface et qui depuis, tombez d’admiration devant l’attitude des criminels (alors que ce n’est pas le but du film !), leur train de vie, leurs belles bagnoles etc., un conseil : lisez ce roman destiné, entre autres, à la jeunesse, histoire de remettre les pendules à l’heure.

Quant à ceux qui veulent tout simplement avoir une idée de ce qu’est la Mafia, la lecture de ce roman est vivement recommandée, parce qu’on y ressent intensément, grâce au talent de l’auteure, la terreur subie par les individus et les familles victimes de cette organisation criminelle. On voit que l’omertà, cette chape de plomb qui impose le silence sous peine de s’exposer aux représailles de la Mafia, n’est pas qu’un simple mot, et qu’il n’est pas si facile de parler quand on sait ce que l’on risque.

Silvana Gandolfi signe là une petite merveille littéraire, dans la veine de Leonardo Sciascia, le grand romancier sicilien du XXe siècle, qui n’a cessé de combattre la Mafia à travers ses romans, entre autres.

A travers ce roman, on constate que les enfants comme le petit Santino sont très tôt, directement ou indirectement, en contact avec la Mafia, qui prospère, comme toute organisation criminelle, sur le dos de la pauvreté. Et l’on constate que l’Etat, à travers les figures des juges et des policiers, a bien des difficultés à sauver ces enfants malgré tous les dispositifs anti-mafieux qui existent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité