Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
15 avril 2014

Mystère et traboule de gones.

Titre : Le mystère de la Tête d’Or, tome 1, Le Trésor de l’Isle

Auteur : Catherine Cuenca

Genre: historique / fantastique / policier

tome 1

Riri et Jeannot sont cousins. Ayant perdu ses deux parents, Jeannot vit chez sa tante Alexandrine dans les marais des brotteaux, à Lyon. En cette année 1806, les deux jeunes gens  travaillent dur à la ferme d’Alexandrine où celle-ci dévide des cocons de vers à soie toute la journée, un travail très éprouvant. Malgré tout, Jeannot et Riri trouvent toujours du temps pour se divertir un peu et chasser des serpents pour le compte de Pamphile Barthélemy, ce qui leur permet de s’offrir de temps à autre sur les pentes de la Croix-Rousse des bugnes confectionnées par le père Lambert.

Le jour où monsieur Barthélemy meurt d’une morsure de vipère, les enfants découvrent sur lui quelques vers énigmatiques griffonnés sur un morceau de parchemin. Ces vers obscurs semblent contenir des indices censés révéler l’emplacement de la Tête d’Or, le fameux trésor du comte de l’Isle, un noble lyonnais très célèbre décapité sous la révolution et dont le fantôme hanterait les vieux murs abandonnés de son château. Voilà l’occasion de découvrir si la Tête d’Or existe réellement ou s’il s’agit d’une légende inventée de toute pièce. Une (en)quête palpitante et non sans danger au cœur de la cité des canuts.

L’avis du libraire :

Ceux qui aiment Lyon adoreront ce roman de Catherine Cuenca qui nous plonge dans le centre historique de Myrelingues la Brumeuse, autre nom que l’on donnait autrefois à Lyon, apprend-on dans le roman, et dans la plaine des Brotteaux lorsque ce n’était encore qu’un ensemble de terres fréquemment inondées par les crues du Rhône (difficile à imaginer quand on voit le quartier aujourd’hui) et où les Lyonnais de la rive droite se rendaient pour profiter de la fraîcheur des lieux ombragés et se divertir dans les guinguettes.

Dans ce roman, les genres historique, fantastique et policier se tissent pour former une aventure captivante rendue plus profonde par les détails de vie quotidienne. On redécouvre donc le centre historique de Lyon en suivant les personnages à travers quartiers (notamment la Croix-Rousse), rues et traboules, nous replongeant ainsi dans l’atmosphère du début du XIX siècle où l’industrie de la soie représentait encore un pan important de l’économie lyonnaise.

Bref, il s’agit là d’un roman que l’on ne saurait que trop recommander, d’une part parce qu’il est particulièrement bien écrit, de l’autre parce qu’il offre une reconstitution authentique, vivante et accessible du Lyon du début du XIX siècle.

Autres tomes parus:

tome 2

tome 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité