Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
26 mars 2015

Pernelle ou la soif d'apprendre.

Titre : La porteuse de mots

Auteur : Anne Pouget

Genre : historique

Editeur : Casterman

197 p.

9782203085718FS

Paris, année 1499. Pernelle est une jeune fille qui offre ses services en proposant de l’eau de source à qui souhaite se désaltérer sans risque d’empoisonnement. Un jour, elle croise Enzo, un jeune étudiant florentin avec lequel elle se lie d’amitié. Pernelle rêve de savoir lire un jour, et c’est tout naturellement qu’Enzo propose de lui apprendre. Mais les choses se compliquent lorsque son père tombe gravement malade et que sa mère est accusée de sorcellerie à cause des potions qu’elle prépare pour ses clients. Comment Pernelle va-t-elle faire pour sortir de cette situation qui menace de les enfoncer, elle et son frère, encore plus dans la pauvreté ? Atteindra-t-elle son objectif d’apprendre à lire ?

L’avis du libraire :

Anne Pouget propose une fois de plus à ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs d’explorer le crépuscule du Moyen-Age et les premiers temps de la Renaissance sous l’angle du monde du travail. En effet, ce roman est l’occasion de découvrir un certain nombre de petits métiers tels que les porteurs d’eau, les débardeurs ou les déchireurs de nefs, mais aussi de nouvelles professions liées à l’imprimerie récemment inventée, ou en plein renouveau telle que la médecine. Comme d’habitude, l’auteure nous gratifie d’une pléthore de petits détails croustillants, le genre de détails qui vous font pénétrer dans le quotidien foisonnant des Parisiens de cette époque.

L’histoire du roman prend la forme d’une chronique d’une jeune fille qui comprend que c’est par le biais de l’apprentissage de la lecture qu’elle augmentera considérablement ses chances de sortir de sa condition. Elle en prend conscience lorsqu’elle observe, admirative, Barthélémy de Chassanée, avocat spécialisé dans la défense des animaux (car on apprend qu’ils pouvaient finir, au même titre que les humains, dans le « box » des accusés !), lequel manie habilement les mots afin d’obtenir gain de cause auprès des juges. Pernelle est donc un bel exemple de détermination, voire d’acharnement, à vouloir atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. A travers Pernelle, le jeune lecteur pourra percevoir combien on est vulnérable quand on ne maîtrise ni la lecture, ni l’écriture, et que ces deux terribles lacunes constituent un écueil quasi insurmontable vers l’émancipation.

Voir aussi:

La naissance d'un zéro (en orthographe)!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité