Article écrit par Léane, élève stagiaire de 3ème

Titre : Nos étoiles contraires

Auteur : John Green

Genre : Roman jeunesse

Editeur : Nathan

327 p.

9782092543030FS

C’est l’histoire de jeunes cancéreux, Augustus (amputé de la jambe, il vit avec une prothèse) et Hazel Grace (elle vit avec des tumeurs dans les poumons).

Ils se rencontrent à l’occasion d’un groupe de soutien pour les enfants malades. Augustus tombe éperdument amoureux d’Hazel. Elle aussi, seulement Augustus est moins malade qu’elle, du coup elle ne veut pas être une bombe à retardement pour lui, elle ne veut pas le détruire si son cas s’aggrave. Plus tard, ils s’avouent leurs sentiments. Mais Augustus apprend alors à Hazel qu’il est de plus en plus malade. Désormais ce sont tous les deux des bombes à retardement.   

Mon avis :

C’est un très beau livre qui parle de la vie et de la mort, y compris des personnes qui sont entre les deux… Un film a été adapté de ce livre. Je ne regrette ni d’avoir regardé le film, ni d’avoir lu le livre. Quand j’ai voulu lire ce livre je m’attendais à de la tristesse tout le temps alors que pas du tout, John Green nous fait rencontrer toutes les émotions au court de son récit.

Ce livre montre à quel point les jeunes malades sont courageux, qu’ils luttent avec la mort tous les jours et pourtant, qu’ils continuent à vivre de leur mieux, sans se soucier de ce qu’il va leur arriver après puisqu’ils savent qu’ils ont peu de chances de gagner contre leur maladie.

Ce livre est vraiment très touchant, il raconte une histoire profonde et le texte est vraiment très bien écrit. Je conseille vraiment de lire ce livre, il fait ouvrir les yeux sur ce que vivent les jeunes atteints du cancer.

Léane