Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
1 août 2014

Les vieux démons ressurgissent!

Titre : Les Revenants, tome 1, Le sort d’éternité

Auteur : Jean Molla

Genre : fantastique

Editeur : Rageot

277 p.

T1

A la suite de la mort de leur père décédé dans un accident de la route, Quentin et Nicolas partent vivre avec leur mère, Jeanne, dans le petit village de Comberoumale, dans le Périgord. Ils emménagent dans une vieille bâtisse dont leur cousin Vincent a hérité d’un de ses oncles. En l’explorant, Quentin et Nicolas découvrent une salle étrange au sous-sol. Très vite, Quentin et Nicolas sont témoins, chacun de son côté, de phénomènes insolites. Quentin fait la connaissance d’une vieille dame mystérieuse grâce à laquelle il découvre que le village et la maison ont été le théâtre de terribles affrontements à la fin du Moyen-Age, alors que Nicolas reçoit d’étranges emails. Sa mère et son frère mettent son humeur noire permanente sur le compte de la perte du père. Les sombres évènements du passé s’apprêtent-ils à ressurgir ? Quel rapport y a-t-il entre les deux frères et ces révélations et ces phénomènes dont ils sont témoins ?

L’avis du libraire :

Si vous cherchez un roman qui vous tienne en haleine jusqu’au bout, choisissez Les Revenants de Jean Molla, vous ne le regretterez pas. Malgré toutes les réponses aux interrogations qui interviennent dans la partie finale du roman, vous ne pourrez absolument pas vous arrêter à ce tome 1, car l’auteur y pose les repères narratifs, historiques et géographiques qui serviront à entrer dans le cœur de l’action. Ainsi, arrivé à la fin de ce premier tome, le lecteur sait-il identifier clairement les personnages et leurs rôles respectifs, surtout pour ceux qui évoluent dans le passé, lequel contient le noyau dur de l’intrigue.

Avec les aller-retour continuels entre passé et présent, l’auteur réussit à ménager le suspense jusqu’au dénouement (provisoire, car la fin n’est que le début). La construction de l’intrigue est certes classique, mais l’écriture ensorcelante de Jean Molla parsemée de petites curiosités historiques et lexicales dont le lecteur raffole généralement, ainsi que le contenu de l’histoire, font de ce roman un objet littéraire plus qu’agréable à lire.

A lire à partir de 11-12 ans.

Egalement parus:

T2

T3

T4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité