Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
16 juin 2014

Journal d'un moussaillon.

Titre : Vers des terres inconnues

Auteur : Karen Hesse

Genre : roman d’aventures / journal

Editeur : Gallimard jeunesse, collection Folio junior

492 p.

product_9782070640478_244x0

Alors qu’il est en apprentissage chez un boucher tyrannique, Nicholas Young décide d’embarquer clandestinement sur l’Endeavour sans en informer ses parents. Bien évidemment, il ne restera pas caché bien longtemps et sera découvert au bout de plusieurs jours de navigation. Il deviendra membre à part entière de l’équipage en travaillant à bord du navire. Etant donné que l’expédition s’est déroulée sur trois ans de 1768 à 1771, il lui aurait été impossible de rester caché pendant tout ce temps.

Le commandant du vaisseau n’est autre que le très célèbre officier de la marine anglaise, le capitaine James Cook. Le but de cette expédition est d’étudier le passage de Vénus, d’explorer les Mers du Sud et la Terra Australis, au nom de Sa Majesté, le roi George III d’Angleterre.

L’avis du libraire :

Nicholas Young, alias Nick, est un jeune garçon qui a réellement existé et participé à l’expédition dirigée par le capitaine Cook. Dans ce roman, Karen Hesse imagine, à partir de documents d’archive authentiques, et sous forme de journal tenu par Nick, les détails et les péripéties de l’aventure vécue par l’équipage de l’Endeavour.

Karen Hesse respecte les règles du genre dans le sens où tout est raconté sous le point de vue du jeune diariste, la présence de dialogues étant très discrète. Le jeune lecteur, mais pas seulement, appréciera également le rythme soutenu auquel les épisodes se succèdent et l’authenticité du regard et des réflexions portés par le jeune garçon de 11 ans sur tout ce dont il est témoin. Du coup, on se passionne pour l’expédition elle-même, pour tout ce qui constitue la vie à bord du bateau qui fourmille d’activités. On a l’impression d’apprendre en même temps que Nick, et ainsi d’entrer vraiment dans la peau du personnage.

En fuyant une vie qu’il exècre et un boucher qui le bat, le jeune Nick va découvrir que la liberté a un prix, même s’il ne regrette absolument pas d’avoir embarqué sur l’Endeavour. Les règles imposées par un père sévère vont être remplacées par la discipline à laquelle doit se conformer tout marin digne de ce nom et aux coups de son maître d’apprentissage vont se substituer ceux d’un jeune officier, M. Bootie, qui en fait son souffre-douleur.

Bref, on a là un roman sous forme de journal de très grande qualité dans lequel on prend plaisir à lire les observations, les considérations et autres réflexions de Nicholas Young, à suivre son évolution et son cheminement vers plus de maturité au fil de l’histoire, et à découvrir quel fut ce voyage épique aussi riche en découvertes que périlleux en raison des tempêtes et autres calamités climatiques, des maladies et des populations indigènes dont le pacifisme et la gentillesse pouvaient à tout moment se transformer inopinément en violence bestiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité