Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
5 mars 2014

Une histoire comme tant d'autres.

Titre : La robe rouge de Nonna

Auteur : Michel Piquemal (texte) / Justine Brax (illustrations)

Genre : album illustré

9782226245861FS

Nonna (grand-mère en italien) avait l’âge de sa petite-fille lorsque Mussolini arriva au pouvoir en 1922. Son père, un ouvrier communiste, très grand lecteur, fut réduit à devenir un simple bracciante (travailleur qui louait ses bras pour divers travaux ponctuels) parce qu’il n’était pas baptisé et n’allait pas à l’église. Malgré les difficultés pour faire vivre sa famille, il ne voulait pas se résoudre à quitter l’Italie, comme le firent de nombreux compatriotes. Lui et son épouse subirent les brimades des Chemises Noires (Camicie Nere) car les Communistes étaient les ennemis jurés du régime fasciste, jusqu'au jour où un évènement fit basculer le destin de la petite famille.

L’avis du libraire :

Dans cet album, le petit lecteur ou auditeur pourra faire connaissance avec une petite tranche d’Italie. Cette petite histoire relate plus ou moins ce qu’ont vécu des milliers et des milliers d’Italiens sous le fascisme mussolinien.

Le récit de Nonna est une histoire bouleversante et authentique à travers laquelle on perçoit toute la douleur de l’émigration forcée, mais également la nostalgie de la patrie que l’on a dû laisser derrière soi à cause des persécutions.

Cet album sensibilisera l’enfant à tout type d’extrémisme, qu’il soit religieux ou politique. Les illustrations mettent particulièrement l’accent sur ce mélange de douceur et de noirceur qui transparaît respectivement à travers la relation entre la grand-mère et la petite fille, et à travers la violence du régime fasciste (persécuteurs souvent représentés en contre-plongée, fascistes symbolisés par des loups…)

A la fin de l’album, on retrouve les paroles de Bella ciao, chanson qui symbolise la lutte pour la liberté et qui constitue un véritable leitmotiv à l’intérieur du récit. Afin d’éclaircir le contexte, un petit exposé historique résume très brièvement et de manière accessible la période du Ventennio fasciste.

On terminera en citant cette phrase de l’album qui devrait faire réfléchir beaucoup d’adultes, en particulier ceux qui fréquentent assidument les sphères du pouvoir politique ou économique :

« Il travaillait dur, ne mentait pas, ne volait pas… »

A lire à partir de 8 ans. A écouter à partir de 5-6 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité