Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
9 octobre 2013

Une aventure qui secoue.

Titre: Le Worldshaker, tome 1

Auteur: Richard Harland

Genre: science-fiction / steampunk

couv worldshaker

1995. Cela fait 150 ans que le  Worldshaker, un gigantesque navire-monde à vapeur, a été construit. A bord, le jeune Colbert Porpentine, 16 ans, fait la connaissance de Riff, 14 ans, une Immonde, alors qu’elle s’est échappée des bas-fonds du vaisseau et qu’elle est recherchée par les officiers.

Col fait partie de la classe des élites, et même de la famille la plus importante du Worldshaker puisque son grand-père en est le commandant, et qu’à ce titre, c’est lui qui prend toutes les décisions. La Reine Victoria III et son époux Albert règnent, mais ne gouvernent absolument pas. Ils semblent même un peu dépassés par les évènements.

Le jour où Col rencontre Riff, toutes ses certitudes commencent à s’effriter. Petit à petit il va apprendre à connaître le peuple des Immondes et découvrir les raisons pour lesquelles Riff est présente dans les ponts supérieurs. Mais on n’efface pas comme cela 16 années d’éducation basée sur le mensonge et les préjugés.  Saura-t-il trouver la force de tout remettre en question à lui tout seul ? 

L’avis du libraire :

Il y a des romans qu’il est difficile de lâcher car l’histoire et l’univers insolites dans lesquels le lecteur est embarqué aiguisent si bien sa curiosité que celui-ci se refuse à faire escale tant qu’elle n’a pas été satisfaite. Et on peut dire que du début à la fin notre esprit est sans cesse en mouvement dans cette aventure captivante.

Le Worldshaker est un monde à lui seul. Ses dimensions sont colossales : 4km de long, 1 200 m de large et plus de 400 m de haut.  Les Immondes, qui ne sont pas considérés comme des humains, vivent dans les cales du navire où règne une chaleur infernale et l’alimentent constamment en charbon, harcelés par des officiers qui leur en demandent toujours plus. Dans les ponts intermédiaires, vivent les artisans et autres catégories professionnelles oeuvrant pour le fonctionnement  du vaisseau. Dans les ponts supérieurs, vivent les « nobles » qui dirigent le Worldshaker. La répartition de la population dans le navire reflète donc l’organisation hiérarchique de la société.

Comme toutes les dystopies, ce roman recèle un très grand nombre de curiosités et le lecteur prend un très grand plaisir à découvrir l’univers du Worldshaker au rythme bien soutenu de la progression de l’intrigue. Et comme toutes les dystopies, on pourra également y lire une critique virulente de notre monde. A lire à partir de 11 ans.

Autre tome paru:

le-world-shaker,-tome-2---le-liberator-194679-250-400

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En effet, ça a l'air super! ça pourrait bien me plaire et je crois que ça pourrait intéresser aussi beaucoup de lecteurs ados que je côtoie :) Merci pour ce billet ! :)
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité