Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
1 octobre 2013

Une aventure désastreusement savoureuse ou savoureusement désastreuse?

Titre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1, Tout commence mal…

Auteur : Lemony Snicket

Genre : thriller / humour

Orphelins tome 1

 

Violette, Klaus et Prunille Baudelaire se retrouvent orphelins après l’incendie de leur maison au cours duquel leurs parents ont péri. Monsieur Poe, ami des Baudelaire, recueille les enfants le temps de leur trouver une famille d’accueil. Les enfants Poe, Edgar et Edouard, n’apprécient guère ces intrus avec lesquels ils sont obligés de partager leur chambre. C’est finalement chez le comte Olaf, un très lointain parent, mais très proche géographiquement, que les enfants iront habiter. Là, le comte les traite comme des domestiques chargés de faire la cuisine et d’accomplir toutes les tâches ménagères. Cet homme horrible et antipathique, qui s’enivre fréquemment de vin avec sa troupe d’acteurs, ne rêve que d’une chose : s’emparer de la fortune des Baudelaire. Non seulement il fait vivre un enfer aux orphelins, mais il ourdit également un complot afin d’obtenir l’argent qui doit leur revenir dès que Violette aura atteint la majorité.

L’avis du libraire :

Tout ce qui arrive aux enfants Baudelaire est terrible, mais l’auteur réussit le tour de passe-passe d’allier drame et humour. Le narrateur nous avertit d’emblée : « Si vous aimez les histoires qui finissent bien, vous feriez mieux de choisir un autre livre. Car non seulement celui-ci finit mal, mais encore il commence mal, et tout y va mal d’un bout à l’autre, ou peu s’en faut. » En quelques mots, la curiosité du jeune est piquée au vif et jamais celui-ci, bien évidemment, ne lâchera un livre aussi prometteur !

C’est vrai, même si les enfants ont quelques moments de répit grâce à leur charmante voisine, la juge Abbott, qui leur permet d’emprunter des livres dans sa grande bibliothèque, leur dose de malheur ne cesse de s’accroître au fil du roman. Et à plusieurs reprises, l’auteur s’amuse à dissuader le lecteur de poursuivre une lecture aussi insoutenable !

Sans dévoiler la fin de ce premier tome, on peut dire que l’auteur s’amuse (décidément Lemony Snicket est très joueur !) à faire pénétrer la réalité dans la fiction théâtrale au cours de la pièce que le comte Olaf joue avec sa troupe, ce qui crée une situation proprement grotesque et drôle à souhait.

Je conseille vivement aux jeunes à partir de 9-10 ans de lire Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire pour son histoire, mais également et surtout parce que c’est un exemple de ce qu’écrire en s’amusant signifie.

Autres tomes parus:

Orphelins tome 2

Orphelins tome 3

Orphelins tome 4

Orphelins tome 5

Orphelins tome 6

 

 

 

 

 

Orphelins tome 7

Orphelins tome 8

Orphelins tome 9

Orphelins tome 10

Orphelins tome 11

 

 

 

 

 

Orphelins tome 12

Orphelins tome 13

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh, ton billet me donne drôlement envie! Je vais essayer de me le procurer! Les élèves réclament souvent des titres d'histoires qui finissent mal :) (Certains d'entre eux m'avaient déjà parlé de ce titre d'ailleurs)
S
Le premier tome m'était tombé des mains et je n'avais pas poursuivi...
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité