Titre : Maman ! Des monstres !

Auteur : Liliana Cinetto (texte) / Poly Bernatene (illustration)

Genre : album ilustré

couv_maman-monstres

Un petit garçon a peur des monstres qui hantent sa chambre la nuit. Ce sont des monstres poilus, de vieilles sorcières, des fantômes, des ogres à la bouche dégoulinante de bave verte. Exaspérée par les réveils nocturnes à répétition, sa maman lui dit qu’il est temps de ne plus avoir peur des monstres car il est grand désormais. Tout en faisant le ménage, elle lui explique que toutes ces créatures n’existent que dans les contes. Mais maman ne se rend pas compte que tout en aspirant, frottant, rangeant, dépoussiérant, lessivant, repassant, elle est en train de leur faire leur fête, aux monstres ! Du coup, voyant maman passer un savon aux monstres, le petit garçon passe de la terreur au rire. Et les monstres terrifiants, eux, du coup, sont terrifiés par la trempe que leur met maman !

L’avis du libraire :

Nom d’un p’tit troll, qu’est-ce que cet album est drôle !

Une écriture bien rythmée et un agencement texte / illustration très efficace font de cet album un objet très agréable à lire. L’utilisateur se sent à l’aise dès la première page.

L’histoire commence par la terreur qu’éprouve l’enfant entouré par les monstres tapis dans la pénombre de sa chambre, et termine dans un grand éclat de rire, en passant par des émotions diverses tels que l’étonnement ou l’amusement provoqués par le discours de sa maman sur les monstres et surtout par la rouste qu’elle leur met. Le tout assaisonné par des illustrations qui rassureront les enfants sujets à ce genre de phobie et qui feront rire aux éclats les parents.

maman_~_des_monstres_~_Page_5

Un album drôle, subtil, intelligent, à avoir dans sa bibliothèque ! Un grand bravo aux auteurs et mention spéciale à Chocolat Jeunesse, un jeune éditeur qui ira loin !