Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
2 septembre 2013

La naissance d'un zéro (en orthographe)!

Titre : Quelle épique époque opaque !

Auteur : Anne Pouget

Genre : aventure burlesque

quelle-epique-epoque-opaque

Philibert aime que Cornebulle, son fidèle écuyer, lui lise des passages de l’histoire de Tristan et Iseut. Tout comme Tristan, il aimerait un jour, lui aussi, accomplir des exploits. L’occasion se présente lorsque Merlin le convoque pour lui proposer une mission, car tous les autres couards de chevaliers se sont défilés, inventant des excuses toutes plus ridicules les unes que les autres. Il est vrai qu’il s’agit d’une mission périlleuse : récupérer le sac de fautes d’orthographe faites par  Merlin et dérobées par Titivilus, un vilain démon. La mission est de la plus haute importance car que se passerait-il si le monde apprenait que le grand Merlin l’Enchanteur, le plus grand magicien de tous les temps, est également un grand faiseur de fautes d’orthographe ! Bref, une bien belle occasion, disions-nous, pour chevaucher par monts et par vaux et accomplir de formidables exploits.

 L’avis du libraire :

 Le duo burlesque incarné par le chevalier Philibert et son écuyer Cornebulle n’est pas sans rappeler le couple formé par Don Quichotte et Sancho Panza. A travers ce roman hilarant, Anne Pouget, historienne de formation, exploite des légendes et des données authentiques de l’époque médiévale pour les mettre au service d’une aventure rocambolesque. Toutes ces références font l’objet d’une mise au point historique et littéraire à la fin du roman, ce qui permet au lecteur de valider après coup ce qui relève du détail authentique, et donc de reparcourir mentalement le roman ou de retrouver l’épisode au cours duquel apparaît telle légende ou telle donnée historique.

La quête du sac de fautes d’orthographe constitue pour le chevalier Philibert sa première mission. Il s’applique avec un dévouement extraordinaire à la mener à bien, avec son benêt d’écuyer dont le neurone qui lui sert de cerveau est parfois traversé par une idée de génie. Benêt certes, mais fidèle néanmoins, ce qui, pour un écuyer, est une qualité primordiale. Et même si celui-ci, par sa bêtise, arrache souvent de gros soupirs à son maître, il n’en reste pas moins indispensable dans cette quête périlleuse.

Les jeunes qui aiment les jeux de mots seront comblés avec ce roman. L’auteur prend plaisir à jouer avec le sens littéral des expressions qui, prises au pied de la lettre justement, sont bien évidemment absurdes et prêtent à sourire. Mais, du coup, cela montre aussi au jeune lecteur que la langue a cette capacité d’inventer des expressions imagées, des métaphores qui passent dans le langage courant et que l’on utilise tous les jours sans y réfléchir outre mesure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un de plus à acheter… (ou à me faire offrir. Sourire).<br /> <br /> Un livre qui va me plaire ! <br /> <br /> Merci "mon" libraire.
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité