Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Emergé
Archives
Newsletter
28 juin 2013

De la fantasy drômoise

Titre: Le Cycle des Mondes, tome 1, La Route du Nord

Auteur: Julien Dutertre

Genre: fantasy

Cycle mondes dutertre

Théo a douze ans et pratique l’escrime, parce qu’il fallait bien choisir un sport à pratiquer !  Un soir, lui et son copain Max sont enlevés par une sphère lumineuse qui les emmène dans un autre monde.  Là Max va être fait prisonnier par des ogres. Théo, quant à lui, va fuir et faire la connaissance d’Emeraude, une jeune foraine. Tous deux vont être emprisonnés au château du comte René en attendant de savoir ce que celui-ci compte faire d’eux.

En compagnie du chevalier Roman, fils du comte, ils vont partir demander de l’aide au suzerain, le duc d’Harcourt, car la présence et le regroupement des ogres dans le royaume est on ne peut plus inquiétante et menaçante. Théo doit également retrouver et libérer son copain Max. Le chevalier Roman engage Théo comme écuyer et lui enseigne les rudiments du combat à l’épée. Emeraude, dotée, entre autres, de talents culinaires, s’occupe des repas.

Cette aventure épique devrait accrocher les jeunes lecteurs qui aiment s’immerger dans un monde imaginaire et découvrir ses moindres aspects. Théo et Emeraude sont deux personnages attachants, aux tempéraments très différents mais complémentaires. Ils forment un duo efficace face au caractère bourru et souvent irritable du chevalier Roman. Cependant, le courage, le sens de l’honneur et de la justice de ce dernier inspirent le respect.

Dans cette aventure, Théo apprendra à se surpasser, chose qu’il n’était point habitué à faire dans sa vie antérieure, lui qui n’est point sportif, mais plutôt sédentaire. Il devra s’adapter à une vie rude où manger, boire, voyager demandent des efforts incommensurablement supérieurs à ceux qu’il faut produire dans notre monde où il suffit d’actionner le robinet pour avoir de l’eau. C’est tout un mode de vie et de pensée qu’il va apprendre à découvrir et auquel il va devoir s’adapter le plus rapidement possible.

Je pense que les amoureux des grandes sagas fantasy  devraient devenir accros du Cycle des Mondes. L’initiation de Théo est longue et laborieuse. Néanmoins le fait qu’elle se déroule pendant le périple et qu’elle soit entrecoupée de péripéties à travers lesquelles se scellent également petit à petit les relations entre les personnages, qui apprennent à se connaître et à nouer entre eux des liens solidaires, rend beaucoup moins rituelle cette initiation, et donc beaucoup moins pesante.

Julien Dutertre est un jeune auteur drômois. Avec Le Cycle des Mondes, il signe son premier roman, un roman riche en aventures et en rebondissements. Il devrait faire parler de lui dans les semaines ou les mois à venir. Son talent de conteur est indéniable. Sous un style rafraîchissant et agréable, Julien Dutertre nous entraîne dans son univers où hommes, ogres, chimères, et d’étranges chevaliers à l’emblème de loup se côtoient ou s’affrontent.  Au cours d’un parcours épique semé d’embûches, on découvre un monde féodal qui rappelle notre passé médiéval avec son fonctionnement analogue. Les Chimères, tout en étant discrètes, interviennent dans les affaires humaines, notamment dans celle qui concerne Théo. Reste à savoir dans quel but il a été transporté dans ce monde et pourquoi c’est lui qui a été choisi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde Emergé
  • Située dans le centre-ville de Montélimar, la librairie Le Monde Emergé est un espace consacré aux livres jeunesse. ADRESSE: Le Monde Emergé, 1 rue des Taules, 26200 Montélimar (à côté de la chocolaterie Jeff De Bruges)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 009
Publicité