Titre: Le loup n'est peut-être pas loin...

Auteur: Steve Cox (illustration) / Claire Trévise (texte)

Genre: album illustré

loup-pas-loin

A la tombée de la nuit, Tirebouchon le petit cochon, ayant vu une ombre se faufiler dans la ferme et soupçonnant une intrusion du loup, revêt avec courage l’habit de détective afin de mener sa petite enquête. Durant celle-ci, il va inspecter les différents bâtiments de la ferme et devoir expliquer aux animaux qui y logent et quelque peu agacés par le dérangement  le but de sa recherche.

 L’avis du libraire :

 Cet album est une réussite dans le sens où on y retrouve l’atmosphère inquiétante du thriller et des éléments d’enquête policière adaptée aux tout petits. Dès 2-3 ans, l’enfant peut donc commencer à se familiariser avec ce genre grâce à la complicité de l’adulte qui lui fera percevoir tout le mystère que renferme l’histoire, et ce grâce, en partie, à une astuce : la présence de volets sous lesquels l’enfant doit glisser sa petite main et toucher la matière qui se trouve dessous. Chaque matière est censée évoquer une partie du corps du loup.  Pour savoir s’il s’agit du loup ou pas, il faut tourner à chaque fois la page.

Vu que Tirebouchon est têtu comme une mule, qu’il n’abandonne pas si facilement, qu’il veut absolument éclaircir ses soupçons, malgré l’incrédulité de tous ses camarades de la ferme, on le suit volontiers page après page. On ne peut qu’être admiratifs devant une telle détermination, une telle volonté de découvrir la vérité !

La construction des images (notamment l’utilisation de la plongée/contre-plongée), l’alternance de couleurs foncées et claires, les contrastes de lumières contribuent également à créer un petit suspense haletant qui plaira beaucoup aux petits, sans compter que la fin de l’histoire, c’est la cerise sur le gâteau, vraiment !

En bref, les parents auront grand plaisir à raconter cette histoire, à manipuler le livre et à observer les réactions de leurs progénitures.